Lilla Flicka

Première année BTS SIO

Présentation de l’entreprise

La société Lilla Flicka est une SARL créer en 1993, elle est actuellement situé 12 rue Jules Vallès à Villeurbanne.

La société Lilla Flicka est une société composée actuellement, d’une seule personne qui dirige la société Lilla Flicka, Madame Claire Gabarre Johansson.


Présentation du stage

Etudiant en première année de BTS Service Informatique au Organisation,  j’ai effectué mon stage de 1ère année dans la société Lilla Flika, du lundi 7 Mai 2012 au vendredi 22 Juin 2012. Au cours de ce stage, j’ai du créer un site web afin que la société puisse se faire connaître sur Internet.

Afin de créer le site Internet, j’ai utilisé le langage HTML, CSS et Java. Je me suis servi du logiciel Notepad++ afin d’écrire le code et d’avoir une meilleur vision de celui-ci.

J’ai effectué mon stage à mon domicile. Je voyais mon maître de stage tous les 2 à 3 jours à l’entreprise afin de faire le point sur mon avancement et me donner les diverses modifications qu’elle voulait que j’effectue.


Déroulement du stage

Le premier jour, je me suis déplacé à l’entreprise afin que je puisse commencer à me faire une idée de ce que la société voulait. Mon maître de stage n’ayant aucune connaissance en informatique, nous avons donc alors fait un croquis sur une feuille de ce que l’entreprise souhaitait avoir en visuel sur la page Internet (couleur, taille, emplacement, etc…).

Mon maître de stage souhaitait avoir un site web simple d’accès, avec seulement les informations nécessaires. Le site devait être composé entre 5 à 7 pages différentes et hormis le menu, la disposition des images et du texte devait changer selon le choix de l’entreprise.

Vu les descriptions du site fait par mon maître de stage du futur site web, je me suis tourné vers un site codé en HTML et en CSS.

Les jours qui ont suivi, j’ai commencé à coder le site demandé. Et j’ai pu montrer un début de site à mon maître de stage lors de notre rencontre quelques jours plus tard. Celle-ci avait pensé à pleins de modifications à faire sur les couleurs, les formes qu’elle m’a donné à faire pour la fois prochaine.

Après avoir fait les modifications et avoir avancer dans la construction du site, la société m’a donné les différents textes que je devais mettre dans le site.

Lors de notre entretient suivant, la société souhaitait avoir sur l’une de ses pages, la possibilité de faire apparaître et disparaître le texte afin de rendre le reste de la page plus lisible. J’ai donc du utilisé JAVASCRIPT pour pouvoir coder cette manipulation.

Doutant du style graphique qu’elle avait choisit, la société a fait appel à sa graphiste afin de savoir si son choix était bon, nous avons donc pris rendez vous avec la graphiste à l’entreprise.

La graphiste ayant donné quelques conseils afin de rendre le site plus lisible, j’ai donc effectué les modifications nécessaires, c’est les dernières modifications faites pour le style graphique du site.

A l’heure actuelle, le site n’a pas été mis sur Internet pour cause diverse.


Apport du stage

Ce stage m’a permis d’améliorer mes compétences en développement web.

Le faites d’avoir travaillé avec une graphiste m’a aussi permis d’avoir quelques connaissances dans ce domaine via les conseils donné par elle.

J’ai compris aussi l’importance d’un cahier des charges bien fait et que l’organisation est indispensable afin de pouvoir faire le travail efficacement.


Problème rencontré

Le cahier des charges changeaient souvent (modification sur le texte et sur certains aspects graphiques) ce que me faisait très souvent rechanger le code que j’avais déjà effectué, et donc revenir souvent en arrière au lieu d’avancer.

J’ai eu aussi quelques soucis sur l’optimisation sur les différentes résolutions d’écran car le style graphique changeait ce qui rendait le site difforme et clairement pas agréable à regarder.


Remerciement

Je tiens à remercier la société Lilla Flicka de m’avoir accueilli, de m’avoir permis de m’améliorer dans le domaine informatique.

Je remercie aussi la graphiste XXX, pour ses conseils.


Bibliographie

Afin de pouvoir faire le travail demandé au mieux, j’ai utilisé plusieurs sources afin d’obtenir des renseignements et réponse à mes problèmes.

J’ai consulté les sites suivants :

http://www.siteduzero.com/

http://www.loribel.com/

http://www.developpez.com/

http://www.01net.com/

http://www.google.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s